-
Jeudi 18 novembre 2010
Matin
Vérification des leçons
Calcul mental
Zone Bleue (remédiation)
Mathématiques : géométrie (G4)
EPS
Après-midi
Zone Bleue (suivi des élèves)
Rédaction
Sciences
8h00 - 8h15 : Accueil des élèves / Vérification des leçons
Compétence travaillée : Cj2
Déroulement:
Correction collective des verbes à conjuguer avec explicitation des stratégies.
8h15 - 8h30 : Calcul mental (division euclidienne)
Compétences : multiplier deux entiers (dont l'un des termes est un nombre à 2 chiffres et le second est un nombre à 1 chiffre).
Déroulement :
1) Proposition d'un calcul sous forme de problème. Consigne : interdiction de poser le calcul !
2) Résolution commune : élaboration de la stratégie permettant de faire le calcul.
3) Procédé Lamartinière avec des calculs de plus en plus complexes.
8h30 - 9h30 : Zone Bleue
Compétences : cf. référentiel de compétences du contrat 3
Déroulement : contrôle des cahiers des élèves avant la fin de la période du contrat 3 / corrections, en prévision de la fin du contrat n°3.
9h30 - 9h45 : Pause
9h45 - 10h30 : Instruction civique/Histoire
Compétences travaillées :
Socle commun : avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ;
- comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ;
- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vueObjectifs spécifiques :
Histoire : identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures
Français : Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire.
- Rédiger des textes courts de différents types en veillant à leur cohérence, à leur
précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions.Déroulement :
1) Présentation d'un évènement calendaire (20 novembre : anniversaire des droits de l'enfant)
2) Présentation du paperboard "Histoire des droits de l'enfant" sur TBI (textes et questions/réponses)
3) Synthèse : élaboration d'un barème pour la trace écrite
10h30 - 11h30 : EPS
Echange de service avec la classe de M.ETHEVE.
CE2 : Anglais
Compétence : Compter de 1 à 10 en anglais.
Thème / civilisation : Les indiens d'Amérique.
Tache communicative : Demander/dire son âge à quelqu'un.
Déroulement : leçon sur TBI selon protocole.
Pause méridienne
8h30 - 9h30 : Zone Bleue
Compétences : cf. référentiel de compétences du contrat 3
Déroulement : Prise en charge des élèves les plus avancés (approfondissement), travail autonome des autres.
13h45 - 14h15 : Français - Rédaction (autour de l'oeuvre "Le peintre et la rose")
Compétences travaillées :
Socle commun : rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
Objectif spécifique : Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.
Déroulement :
1) Rappel de ce qui a été vu lors de la séance précédente.
2) Explicitation du vocabulaire appris.
3) Rappel des codes de correction
4) Réécriture (version 2)
14h15 - 14h30 : Pause
14h30 - 15h30 : Sciences
Echange de service avec la classe de Mme BOYER
CE2 : Anglais
Compétence : Saluer en fonction d'un moment de la journée.
Thème / civilisation : Les différents moments de la journée
Tache communicative : Adapter son salut en réponse à un contexte (donné par une image)
Déroulement : leçon sur TBI selon protocole.
Tags : jeudi, novembre, 2010
-
Commentaires
Encore quelques "perturbations"...
Les deux plages horaires "Zone Bleue" n'ont pas été inutiles du fait de la fin du contrat 3. La présentation de la fiche de suivi est entièrement à revoir : les élèves n'y adhèrent pas et ne savent comment s'auto-évaluer !
Instruction civique : séance intéressante même si trop "frontale". Le barème reste à construire, la trace écrite aussi.
Tutorat CLIS : toujours très bien. Penser à élaborer un livret de suivi et de validation des compétences civiques.
Les séances d'anglais se sont bien déroulées. Reste à préparer les évaluations.
Rédaction : Des productions qui laissent présager un bon recueil !