• Lundi 15 novembre 2010

    Matin

    Vérification des leçons

    Calcul

    Français : Orthographe (c'est/s'est/ c'était/s'était...)

    Mathématiques : géométrie (la symétrie)

    Sciences

    Après-midi

    Anglais

    Zone Bleue

    EPS (course)

     8h00 - 8h15 : Accueil des élèves /  Vérification des leçons

    : Compétences travaillées

    Déroulement:

    1) Vérification de l'écriture des leçons dans les cahiers de français

    ( Copier sans erreur un texte d’une dizaine de lignes, en respectant la mise en page.)

    2) Rappel de la leçon puis exercice d'application (correction différée)

    ( lire seul et comprendre un énoncé, une consigne)

    3) Questionnaire rapode sur "Le peintre et la rose"

    ( lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge)

    4) Lecture des textes 1 ou 2 :

    ( - Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte, après préparation.)

    a) Mise en évidence des critères d'évaluation en lecture

    b) Interrogation des élèves choisis

    c) "Critique" collective

     8h15 - 8h30 : Calcul mental (division euclidienne)

    Compétences : diviser un entier par un entier et trouver le reste.

    Déroulement Procédé Lamartinière avec des problèmes de plus en plus complexes (reste > 0).

    8h30 - 9h30 : Français - Grammaire (O3)

    Compétences travaillées :

    Socle commun : - utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; 

    - orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire (...)

    Compétences spécifiques :  - Écrire sans erreur des homophones grammaticaux en liaison avec le programme de grammaire ce/se, c’/s’ (c’est/s’est, c’était/s’était)

    Déroulement :D'après une démarche proposée par Ledun et Pelletier dans "Construire l'orthographe"

    1) Situation problème : relecture de l'évaluation diagnostique (explicitation de la consigne par les élèves, émergence des problèmes rencontrés pour choisir entre "s" et "c"). Demander aux élèves de récrire le texte sans erreur en groupe.

    2) Correction collective.

    3) Nouvelle recherche : Comment choisir entre "c' (était/est) ou s'(était/est)" ? (la mise en commun des bonnes réponses doit être aidée par un tableau de recherche format B5)

    5) Mise en commun.

    3) Synthèse : Exercice collectif sur TBI

    9h30 - 9h45 : Pause

    9h45 - 10h30 : Mathématiques - Géométrie (g4)

    Compétences travaillées :  

    Socle commun : - utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision

    Compétences spécifiques : - Compléter une figure par symétrie axiale.

    Déroulement :

    1) Rappel de la séance précédente et formulation des difficultés rencontrées par les élèves.

    2) Exercice de remédiation réalisé en collectif avec correction immédiate.

    3) Exercice d'évaluation formative individuelle avec correction différée (temps de zone bleue).

     10h30 - 11h30 : Sciences

    Echange de service avec la classe de Mme Boyer

    CE2 : Anglais

    Compétence :

    Tache communicative :

    Déroulement : leçon selon protocole habituel (leçon sur TBI).


    Pause méridienne

    Cahier journal du mois de novembre


    13h00 - 13h45 : Anglais

    Compétence : Comprendre un discours en langue étrangère / écrire

    Structure : Demander/dire sa couleur préférée

    Thème / civilisation : Les couleurs (couleurs des drapeaux des principaux pays anglophones)

    Tache communicative : répondre à un sondage sur sa couleur préférée

    Déroulement : leçon selon protocole habituel (leçon sur TBI).

    13h45 - 14h15 : Zone Bleue

    Compétences : cf. référentiel de compétences du contrat 3

    Déroulement : travail en autonomie des élèves / soutien aux élèves en difficulté

    14h15 - 14h30 : Pause

    14h30 - 15h30 : EPS

    Compétences : Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps)
    - Activités athlétiques : courir vite

    Déroulement : fiche de prep. sur le site de l'IUFM de la Réunion.

    (reprise des évaluations diagnostiques)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Novembre 2010 à 15:07

    Début de matinée : problème à régler pour incident survenu. Discussion rapide avec le parent concerné : retard dans le début des séances prévues.

    Vérification des leçons : peu d'élèves ont recopié la leçon dans leur cahier de français. A vérifier demain.

    Calcul mental :

    Maths (avant français : horaire déplacé pour raison de retard dans la matinée.) : synthèse porteuse. Les élèves semblent avoir réussi les exercices proposés.

    Français  (orthographe) : Peu d'élèves n'avaient pas acquis la compétence; la séance a donc été raccourcie (type frontal). Evaluation formative demain.

    Pas d'échange de service. A la place : littérature ("Le peintre et la rose" fiche D) Séance a priori productive (travail de groupe porteur et fécond). Prolongement : écriture d'un poème avec les mots et expressions nouvellement rencontrés dans l'oeuvre.

    Action de tutorat des élèves de CLIS : retour très positif de l'enseignant référent. A poursuivre.

    Anglais : bonne séance, assez facile, mais élèves un peu agités.

    Sport : bien mais le jeu proposé n'est pas sans présenter de danger sur terrain goudronné ! Une consigne non comprise entraine souvent des comportements "déviants".

    Bilan général : des éléments ont été vus aujourd'hui mais les tensions dans la classe sont palpables. Il y a beaucoup de bavardage le lundi... (Causes possibles : séances trop centrées sur la révision, emploi du temps chamboulé). Il faut alléger encore le temps de vérification des leçons.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :