• Mardi 23 novembre 2010

    Matin

    Vérification des leçons

    Anglais

    Calcul mental

    Arts plastiques

    Géographie

    Après-midi

    Zone Bleue : évaluations diagnostique du contrat n°4

    Chorale

     8h00 - 8h30 : Accueil des élèves /  Vérification des leçons

    : Compétences travaillées

    Déroulement:

    1) Vérification des leçons : copie des leçons en retard ( Copier sans erreur un texte d’une dizaine de lignes, en respectant la mise en page s’il y a lieu.)

    2) Orthographe : correction de la dictée O4 ( Écrire sans erreur des homophones
    grammaticaux en liaison avec le programme de grammaire)

    a) Relecture puis échange des cahiers

    b) Recopie au tableau avec mise en évidence des erreurs possibles / discussion des élèves

    c) Correction personnelle

    3) Lecture (élèves désignés) de l'extrait à préparer du livre d'Isabelle HOAREAU "Le peintre et la rose".

    ( Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation.)

    a) Mise en évidence des critères d'évaluation en lecture

    b) Interrogation des élèves choisis

    c) "Critique" collective

    ( Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.)

    8h30 - 9h15 : Anglais

    Compétence : Présenter sa famille

    Thème / civilisation : Les Simpsons (film américain tiré de la série éponyme).

    Tache communicative (différée) : Présenter sa famille en anglais

    Déroulement : leçon sur TBI selon protocole

    9h15 - 9h30 : Calcul mental (multiplications d'un entier par un décimal)

    Compétences :  

    Socle commun : calculer mentalement en utilisant les quatre opérations

    Compétence travaillée : Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les
    nombres entiers et décimaux

    Objectif spécifique : utiliser la décomposition pour trouver le résultat d'un calculs du type "17x3"

    Déroulement

    1) Proposition d'un calcul du type "17 x 80"

    2) Mise en évidence des techniques opératoires les plus efficaces (stratégies)

    3) Proposition de calculs variés (17 x 3 ; 80 x 1500 ; 78 x 2000, etc...)

    4) Si méthode assimilée : suivre le même protocole pour d'autres calculs avec multiplicande décimal (ex: 17 x 0,8)

    9h30 - 9h45 : Pause

    9h45 - 10h30 : Arts plastiques (en liaison avec l'oeuvre étudiée : "Le peintre et la rose"

    Compétences travaillées :  

    Socle commun : pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques

    Objectifs spécifique : créer à partir de contraintes en référence à une oeuvre connue

    Déroulement :

    1) Rappel de ce qui a été vu lors de la précédente séance de rédaction (poésie).

    2) Indiquer aux élèves qu'ils ont à illustrer leur texte dans un objectif d'édition future.

    3) Consignes écrites :

    Incitation : Illustre ton poème en t'inspirant des dessins de J.F. Izard (illustrateur de "Le peintre et la rose" d'Isabelle HOAREAU).

    Contraintes :

    - On doit retrouver des éléments des illustrations du livre étudié

    - Le thème du dessin est la nature

    - Pas d'espace vide

    Technique :

    Les premiers traits sont tracés au crayon à papier puis repassés au feutre noir.

    Les grands espaces sont colorés en crayon de couleur, les petits espaces sont colorés au feutre.

    Prolongement : traitement informatisé de l'image grâce au logiciel "GIMP".

    10h30 - 11h30 : Géographie

    Echange de service avec la classe de M.ETHEVE.

    CE2 : Anglais

    Compétence : Demander/dire comment on va

    Thème / civilisation : Politesse/usages de la communication en anglais

    Tache communicative : Chanter la chanson "How are you?" / Demander à quelqu'un comment il va; répondre.

    Déroulement : leçon sur TBI selon protocole.


    Pause méridienne

    Cahier journal du mois de novembre


    13h00 - 14h15 : Zone Bleue

    Compétences : cf. référentiel de compétences du contrat 4

    Déroulement : Evaluations diagnostiques.

    Si temps : début de correction pour les exercices dont la correction peut se pratiquer collectivement.

    14h15 - 14h30 : Pause

    14h30 - 15h30 : Education musicale

    Socle commun : - interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples

    Compétence : - tenir sa voix en posture polyphonique

    Chant : "Follow the rainbow" (création)

    Déroulement:

    1) Exercices d'échauffement (rythme et voix)

    2) Révision des chants appris (Vois sur ton chemin, El Condor pasa)

    2) Apprentissage du refrain de "Follow the rainbow", à une voix; à deux voix.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 19:08

    Changement horaires géographie/éducation musicale (CM1H : intervention sur l'alcoolisme.

    Anglais reporté à l'après-midi (intervention de l'ARS : prévention dans le cadre de la lutte anti-vectorielle)

    Excellente journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :