-
Mardi 30 novembre 2010
Matin
Vérification des leçons
Calcul mental
Français : Grammaire (Gr9)
Mathématiques : numération (N5 partie 2)
Géographie
Après-midi
Littérature
Zone Bleue
Education musicale : chorale
8h00 - 8h15 : Accueil des élèves / Vérification des leçons
: Compétences travaillées
Déroulement:
1) Vérification de l'écriture de la leçon CJ3 puis correction de l'exercice d'application.
2) Lecture ("Le peintre et la rose")
( - Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte, après préparation.)
a) Mise en évidence des critères d'évaluation en lecture
b) Interrogation des élèves choisis
c) "Critique" collective
8h15 - 8h30 : Calcul mental (toutes opérations)
Compétences :
Socle commun :
- restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 ;
- utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux- Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers
Savoirs en jeu : Addition, soustraction, multiplication, division de deux nombres entiers
Déroulement : "Le compte est bon" sur TBI.
8h30 - 9h30 : Français - Grammaire (Gr9 : les compléments circonstanciels)
Compétences travaillées :
Socle commun :
- utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
- répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ;
- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;Compétences spécifiques :
- reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps
- Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).
Déroulement :
Fiche de prep.
9h30 - 9h45 : Pause
9h45 - 10h30 : Mathématiques - Numération (N5)
Compétences travaillées :
Socle commun : - écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples
Compétences spécifiques : - Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1.
Déroulement :
fiche de prep. (séance 2)
10h30 - 11h30 : Géographie
Echange de service avec la classe de M. Ethève
CE2 : Anglais
Compétence :
Cf. cahier de leçons
Déroulement :
Evaluation
Pause méridienne
8h30 - 9h30 : Français - Littérature
Compétence :
cf. référentiel de littérature séquence "Le peintre et la rose".
Déroulement : fiche F.
13h45 - 14h15 : Zone Bleue
Compétences : cf. référentiel de compétences du contrat 4
Déroulement : travail en autonomie des élèves / soutien aux élèves en difficulté
14h15 - 14h30 : Pause
14h30 - 15h30 : Education musicale
Socle commun : - interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples
Compétence : - tenir sa voix en posture polyphonique
Chant : "Petit garçon" (en préparation du concert d'avant Noël)
Déroulement:
Séance prise en charge par Pierre-André.
-
Commentaires
Grammaire : séance de remédiation pour 5 élèves. Les ambiguités ont été levées.
Mathématiques : Championnat de calcul mental à la place de la séance N5. Deux élèves ex aequo. Vérifier les calculs des intéressés (partie CM1)
Littérature : bonne séance mais les élèves commencent à se lasser du livre !
Chorale : Préparer la bande son de "Petit garçon" et actualiser la partie vidéo du blog.