-
Mardi 4 novembre 2010
Matin
Vérification des leçons
Calcul mental
Français : vocabulaire (Les synonymes)
Mathématiques : mesure (problèmes)
Géographie
Après-midi
Evaluation de lecture
Zone Bleue
Chorale
8h00 - 8h15 : Accueil des élèves / Vérification des leçons
Contrôle du coloriage de la fiche de suivi du contrat 3
Vérification du coloriage de la marguerite (Classification DEWEY) - Compétence : se repérer dans une bibliothèque
Vérification des recherches des élèves pour le problème de la semaine.
8h15 - 8h30 : Calcul mental (division euclidienne)
Compétences : diviser un entier par un entier et trouver le reste.
Déroulement :
1) Proposition d'un problème de partage (les pirates)
2) Estimation des élèves
3) Mise en commun : stratégies des élèves.
4) Propositions de plusieurs problèmes (procédé Lamartinière)
8h30 - 9h30 : Français - Vocabulaire (les synonymes)
Compétence : V3 (Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent).
Déroulement : voir fiche de prep.
9h30 - 9h45 : Pause
9h45 - 10h30 : Mathématiques - Mesure (problèmes de mesure de longueur)
Compétences : M5 (résoudre des problèmes de longueur)
Déroulement : fiche de prep.
10h30 - 11h30 : Géographie
Echange de service avec la classe de M.ETHEVE.
CE2 : Anglais
Compétence : dire ce qu'on aime.
Thème / civilisation : Halloween
Tache communicative : chanter "I like witches"
Déroulement : leçon sur TBI selon protocole.
Pause méridienne
13h00 - 13h45 : Atelier de lecture - évaluation ROLL (ARI)
Compétences : rechercher une information dans un texte.
Déroulement : cf. protocole national
13h45 - 14h15 : Zone Bleue
Compétences : cf. référentiel de compétences du contrat 3
Déroulement : travail en autonomie des élèves / soutien élèves en difficulté
14h15 - 14h30 : Pause
14h30 - 15h30 : Education musicale
Socle commun : - interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples
Compétence : - tenir sa voix en posture polyphonique
Chant : "Vois sur ton chemin" (Les choristes)
Déroulement:
1) Exercices d'échauffement (rythme et voix)
2) Apprentissage du couplet 2
3) Partage des voix en fonction de la tessiture des élèves
4) Répétition
Tags : competence, eleves, deroulement, probleme, 9h30
-
Commentaires
Calcul mental : une première approche motivante. L'entrée par la résolution de problème a été féconde.
Français : La séance sur les synonymes s'est bien déroulée. Elèves motivés et attentifs (variation des modalités de travail efficace).
Mathématiques : la séance de résolution de problèmes de mesure était plus longue que prévue. Un prolongement est à envisager (accompagnement en tutorat des exercices du contrat pour les élèves en difficulté)
Anglais CE2 : bonne séance.
Evaluation ROLL : Prolongation de la séance de mathématiques. L'évaluation est à reprendre vendredi.
Education musicale : Très bonne séance; le chant est (enfin) su (voix 1 et 2)