• Mardi 4 novembre 2010

    Matin

    Vérification des leçons

    Calcul mental

    Français : vocabulaire (Les synonymes)

    Mathématiques : mesure (problèmes)

    Géographie

    Après-midi

    Evaluation de lecture

    Zone Bleue

    Chorale

     8h00 - 8h15 : Accueil des élèves /  Vérification des leçons

    Contrôle du coloriage de la fiche de suivi du contrat 3

    Vérification du coloriage de la marguerite (Classification DEWEY) - Compétence : se repérer dans une bibliothèque

    Vérification des recherches des élèves pour le problème de la semaine.

     8h15 - 8h30 : Calcul mental (division euclidienne)

    Compétences : diviser un entier par un entier et trouver le reste.

    Déroulement :  

    1) Proposition d'un problème de partage (les pirates)

    2) Estimation des élèves

    3) Mise en commun : stratégies des élèves.

    4) Propositions de plusieurs problèmes (procédé Lamartinière)

    8h30 - 9h30 : Français - Vocabulaire (les synonymes)

    Compétence : V3 (Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent).

    Déroulement : voir fiche de prep.

    9h30 - 9h45 : Pause

    9h45 - 10h30 : Mathématiques - Mesure (problèmes de mesure de longueur)

    Compétences : M5 (résoudre des problèmes de longueur)

    Déroulement : fiche de prep.

    10h30 - 11h30 : Géographie

    Echange de service avec la classe de M.ETHEVE.

    CE2 : Anglais

    Compétence : dire ce qu'on aime.

    Thème / civilisation : Halloween

    Tache communicative : chanter "I like witches"

    Déroulement : leçon sur TBI selon protocole.


    Pause méridienne

    Cahier journal du mois de novembre


    13h00 - 13h45 : Atelier de lecture - évaluation ROLL (ARI)

    Compétences : rechercher une information dans un texte.

    Déroulement : cf. protocole national

    13h45 - 14h15 : Zone Bleue

    Compétences : cf. référentiel de compétences du contrat 3

    Déroulement : travail en autonomie des élèves / soutien élèves en difficulté

    14h15 - 14h30 : Pause

    14h30 - 15h30 : Education musicale

    Socle commun : - interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples

    Compétence : - tenir sa voix en posture polyphonique

    Chant : "Vois sur ton chemin" (Les choristes)

    Déroulement:

    1) Exercices d'échauffement (rythme et voix)

    2) Apprentissage du couplet 2

    3) Partage des voix en fonction de la tessiture des élèves

    4) Répétition


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 05:12

    Calcul mental : une première approche motivante. L'entrée par la résolution de problème a été féconde.

    Français : La séance sur les synonymes s'est bien déroulée. Elèves motivés et attentifs (variation des modalités de travail efficace).

    Mathématiques : la séance de résolution de problèmes de mesure était plus longue que prévue. Un prolongement est à envisager (accompagnement en tutorat des exercices du contrat pour les élèves en difficulté)

    Anglais CE2 : bonne séance.

    Evaluation ROLL : Prolongation de la séance de mathématiques. L'évaluation est à reprendre vendredi.

    Education musicale : Très bonne séance; le chant est (enfin) su (voix 1 et 2)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :