• Mardi 9 novembre 2010

    Matin

    Vérification des leçons

    Calcul mental

    Français : Grammaire (les compléments d'objet)

    Mathématiques : Symétrie (suite)

    Géographie

    Après-midi

    Littérature "Le peintre et la rose"

    Zone Bleue

    Chorale

     8h00 - 8h15 : Accueil des élèves /  Vérification des leçons

    Compétence travaillée : - Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte, après préparation.

    Lecture : textes 1 ou 2 (passage des élèves volontaires)

    Déroulement:

    1) Rappel des critères d'évaluation en lecture

    2) Interrogation des élèves choisis

    3) "Critique" collective

     8h15 - 8h30 : Calcul mental (division euclidienne)

    Compétences : diviser un entier par un entier et trouver le reste.

    Déroulement :  Procédé Lamartinière avec calculs de plus en plus complexes

    + Correction des calculs donnés la veille.

    8h30 - 9h30 : Français - Grammaire (les compléments d'objet)

    Compétences travaillées :  

    - reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe

    - Comprendre la notion de circonstance : la différence entre complément d’objet
    et complément circonstanciel (manipulations).

    Déroulement : voir fiche de prep.

    9h30 - 9h45 : Pause

    9h45 - 10h30 : Mathématiques - Géométrie (symétrie : séance 2)

    Compétences :

    Socle commun : - utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision

    Compétences spécifiques : - Compléter une figure par symétrie axiale.

    Déroulement : fiche de prep.

    10h30 - 11h30 : Géographie

    Echange de service avec la classe de M.ETHEVE.

    CE2 : Anglais

    Compétence : Demander/dire sa couleur préférée (à quelqu'un).

    Thème / civilisation : couleur des drapeaux des pays anglophones

    Tache communicative : Chanter "What's your favorite colour" et adapter la chanson pour exprimer un goût.

    Déroulement : leçon sur TBI selon protocole.


    Pause méridienne

    Cahier journal du mois de novembre


    13h00 - 13h45 : Littérature (lecture suivie : "Le peintre et la rose)

    Compétences / déroulement : voir le fichier "Le peintre et la rose" fiches

    13h45 - 14h15 : Zone Bleue

    Compétences : cf. référentiel de compétences du contrat 3

    Déroulement : travail en autonomie des élèves / soutien élèves en difficulté

    14h15 - 14h30 : Pause

    14h30 - 15h30 : Education musicale

    Socle commun : - interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples

    Compétence : - tenir sa voix en posture polyphonique

    Chant : "Vois sur ton chemin" (Les choristes)

    Déroulement:

    1) Exercices d'échauffement (rythme et voix)

    2) Apprentissage du chant "La Bamba" (couplet 1) (voir avec Mme Gangate)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 06:08

    Français : séance vivante. L'analogie entre la grammaire et l'enquête policière semble avoir porté ses fruits. Pour autant, il faut penser à marquer plus explicitement les différentes phases et varier les modalités de travail.

    Mathématiques : beaucoup de difficultés de la part des élèves. Le modèle de transmission des savoirs par reproduction ne fonctionne pas ici. Penser à étoffer les futures séances en recherches et situations problèmes, avec résultat vérifiable. La séance 3 devra plus se centrer sur la manipulation.

    Anglais CE2 : Bonne séance, mais certains élèves n'ont pas fini la trace écrite. Prévoir coloriage magique pour les autres.

    Littérature : séance à poursuivre.

    Bilan global : classe un peu agitée aujourd'hui : séance de maths pas assez structurée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :