• votre commentaire
  • Je voudrais dire à tous mes élèves que je ne les oublierai JAMAIS. Oui, je pars et je ne sais pour combien de temps, ni même si je vais revenir.

    Mais je pars avec un peu de vous en moi... 9 ans à l'école de Vincendo, cela fait environ 240 élèves que j'ai vu grandir... Comme vous me manquerez ! Mais c'était maintenant ou jamais. Soyez courageux et travaillez bien !

    Hé oui... JE PARS !

    Ma classe est un arbre. Et dans cet arbre il y a un peu de moi...

    ("Un peu de moi" Chanson de Davy Sicard - Paroles)

     


  •  Thématique : L'école du futur

     Plan de travail du contrat 2

     Arts visuels : Le futurisme

     Contrat 1 évaluations diagnostiques français

     Contrat 1 évaluations diagnostiques mathématiques

     Fiche d'aide en français

     Fiche d'aide en mathématiques

     Faire les exercices du contrat 2

     Sujet de rédaction : "A ton tour, imagine l'école du futur". 

     Barème pour la rédaction

     Poésies : La Blanche école (René Guy Cadou) - Ecoles (Jules Romain)

     Voir la petite animation ci-dessous : -


    votre commentaire
  •  Thématique : L'école et l'enfant

     Plan de travail du contrat 1

     Arts visuels : Joan Miro : "Trois personnages sur fond noir" (1934). Arcimboldo : "Le printemps"

     Contrat 1 évaluations diagnostiques français

     Contrat 1 évaluations diagnostiques mathématiques

     Fiche d'aide en français

     Fiche d'aide en mathématiques

     Faire les exercices du contrat 1

     Sujet de rédaction : "Je transforme ma fiche de présentation en véritable texte". 

     Barème pour la rédaction

     Poésie : Le cancre (Jacques Prévert)

     Voir la petite animation ci-dessous :


    votre commentaire
  • Il était une fois une jeune fille qui s'appelait Bhumika, et son frère qui s'appelait Micheal. C'étaient des anges. Ils aidaient les gens d'un village. Bhumika avait des cheveux bruns et son frère aussi. Ils avaient tous les deux des yeux bleu clair.

    Une nuit, des démons en profitèrent pour capturer tous les gens du village. Bhumika et son frère voulurent les sauver, mais ils ne savaient pas où chercher, alors Valentina, la reine du ciel, arriva. Elle leur donna la pierre de Mutrios qui sert de carte dans le monde des vivants.

    Les voilà en route pour l'enfer afin de sauver les villageois à l'aide de cette carte. Mais ils furent arrêtés par Dène, l'assistant de Diablos, le Diable. L'ayant repoussé, ils partirent à la recherche de l'endroit où étaient cachés les villageois. Ils trouvèrent un château entouré de diables, chauve-souris... Ils entrèrent dans le château, mais il y avait des gardes monstrueux !

    Ils furent capturés, mais la reine Valentina les sauva et essaya de tuer le diable mais il était trop fort; et pour sauver tous les villageois, elle se sacrifia en emportant le diable dans le cimetière. Ainsi, tout le village vécut heureux car les anges avaient trouvé un trésor dans le château. Fin de l'histoire ou commencement d'une nouvelle histoire.


    votre commentaire
  •  J'imagine l'école du futur

     Principe pédagogique : Les élèves imaginent l'école du futur à partir des représentations qu'ils ont du présent.

     Ouvrage de référence : -


    votre commentaire
  • Il était une fois, une jeune fille qui se prénommait Maria. Elle habitait une vieille maison avec son beau-père et son frère. Maria portait un vieux tablier couvert de cendres et une vieille robe mauve déchirée. Maria était très belle, quoique pauvre, mais elle restait enfermée toute la journée. Depuis que sa mère était morte, sa sœur avait disparu et son beau-père avait fait d'elle son esclave. Elle faisait le ménage, la cuisine et le repassage.

    Un jour, son beau-père et son frère partirent en voyage. Elle se décida à partir elle aussi. Comme elle marchait dans la forêt, Maria vit une petite lampe et courut l'attraper. Sur la lampe, une inscription disait:

    ''Un génie apparaîtra si vous frottez cette lampe.''

    Dés qu'elle lut l'inscription qui était sur la lampe, elle la frotta.

    Soudain, un génie en sortit ! Il dit à Maria: «Je suis là pour exaucer trois de tes souhaits». Maria répondit au génie:

    - Génie, j'aimerais savoir où se trouve ma sœur qui a disparu depuis six ans.

    Ta sœur est dans ce marais. Mais il y a un dragon géant qui le surveille.

    Maria partit dans le lac pour retrouver sa sœur. Elle vit une ombre et se jeta à l'eau. Mais c'était le dragon. Il se jeta sur elle puis se transforma en une belle jeune fille. C'était sa sœur qui avait été transformée par une sorcière. Elles se jetèrent dans les bras l'une de l'autre.

    Elles partirent avec le cheval offert par le génie et s'achetèrent une maison avec l'argent qu'elles avaient demandé pour leur dernier vœux. Maria et sa sœur se marièrent avec deux hommes du village et vécurent heureuses.


    votre commentaire
  •  Contes

     Principe pédagogique : Afin de neutraliser la dispersion des élèves, ils écrivent à partir d'images imposées ou réalisées par eux...

     Ouvrages de référence : Contes étudiés en classe.


    votre commentaire
  • Bonjour, je m'appelle Alexandre et j'ai dix ansJe suis cadet,j'ai une soeur qui s'appelle Olivia. Je suis en CM2 dans la classe de monsieur Hoareau. La matière que je préfère c'est les maths et les matières que je déteste sont: l' Histoire et la Géographie.

    Mon meilleur souvenir de l'an dernier c' est le spectacle de fin d'année. Je suis un très bon élève et je n'ai jamais redoublé.

    Cette annéeje ne prends pas le bus et je mange à la cantine. Un jour, je veux devenir médecin. 


    votre commentaire
  • Bonjour , je m'appelle Adeline et j'ai dix ans . J'ai une soeur et un frère qui va arriver bientôt . Je suis l'aînée de la fratrie . Ma classe d'avant était le CM1 Hp . Mes matières préférés sont la lecture , l'art plastique et les sciences . La matières que je déteste c'est les maths .

    Mon meilleur souvenir de l'an dernier est le spectacle de fin d'année. Tout le monde tapait dans ses mains et ça m'a donné la force de chanter (j'étais dans la chorale). Mon pire souvenir c'est quand on m'a punie . A l'école , je suis bonne élève mais sans plus. Je n'ai jamais redoublé .

    Cette année , je prends le bus le matin et le soir , et je mange à la cantine. Mon passe-temps favori est la lecture . Le métier que j'envisage de faire est architecte. Cette année , j'aimerais bien m'amuser et avoir de bonnes notes . Mon message personnel est de ne pas polluer et de préserver la nature .


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires