-
Jeudi 24 novembre 2010
Matin
Vérification des leçons
Calcul mental
Instruction civique/Français
Mathématiques : Défi maths
EPS
Après-midi
Anglais
Zone Bleue
Sciences
8h00 - 8h15 : Accueil des élèves / Vérification des leçons
Lecture de l'extrait à préparer du livre d'Isabelle HOAREAU "Le peintre et la rose" (élèves désignés).
( Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation.)
a) Mise en évidence des critères d'évaluation en lecture
b) Interrogation des élèves choisis
c) "Critique" collective
( Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.)
8h15 - 8h30 : Calcul mental (division euclidienne)
Compétences : multiplier un entier par un décimal
Déroulement : Procédé Lamartinière avec des calculs de plus en plus complexes.
8h30 - 9h30 : Français - Instruction civique
Compétences travaillées :
Socle commun : orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire
- avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ;
- respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ;
- comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en applicationCompétences spécifiques :
- Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire.
- Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.Déroulement :
1) Rappel de la séance précédente.
2) Visionnage du fichier Activ fourni par l'UNICEF (fichier TBI)
3) Rédaction : A partir de la chronologie succinte du document, rédiger un court texte sur les différentes étapes de l'histoire des droits de l'enfant.
9h30 - 9h45 : Pause
9h45 - 10h30 : Mathématiques - Défi problèmes
Compétences travaillées :
Socle commun : - résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas ;
- savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat ;Objectif spécifique : - Résoudre des problèmes de plus en plus complexes.
Déroulement :
Consigne : Par groupes de 4 élèves, résolvez les problèmes des fiches données sur les fiches réponse. Vous avez droit à tous les outils possibles.
- Laisser faire les élèves (correction différée)
10h30 - 11h30 : EPS
Echange de service avec la classe de M.ETHEVE., en présence de l'intervenant.
CE2 : Anglais
Compétence : demander la couleur d'un objet
Thème / civilisation : Les cow-boys (Etats-Unis)
Tache communicative : colorier un dessin en se renseignant sur les couleurs du dessin
Déroulement : leçon sur TBI selon protocole.
Pause méridienne
13h00 - 13h45 : Anglais
Compétence : présenter sa famille
Thème / civilisation : Les Simpsons (série animée américaine)
Tache communicative : Présenter sa famille devant la classe
Déroulement :
1) Passage des élèves volontaires avec reprise des formes fautives et répétitions collegiales.
2) Ecriture de la présentation (à partir du modèle proposé).
13h45 - 14h15 : Zone Bleue
Compétences : cf. référentiel de compétences du contrat 4
Déroulement : travail en autonomie des élèves / corrections individuelles
14h15 - 14h30 : Pause
14h30 - 15h30 : Sciences
Echange de service avec la classe de Mme Boyer.
CE2 : Anglais
Déroulement / compétences : cf. matin
Tags : jeudi, novembre, 2010
-
Commentaires
Calcul mental : bonne séance; élèves réactifs.
Instruction civique : La rédaction n'a pu être achevée faute de temps. Il conviendra d'y revenir.
Défi problèmes annulé : photo de classe.
Anglais CE2 : interrogation de tous les élèves difficile (bruit). Il faut éviter les binômes (préparation peu efficiente) et préférer les interrogations avec le maître pour une analyse fine.
Anglais CM2 : bon investissement de l'espace de parole; élèves volontaires : la compétence "parler en continu" se construit positivement semble-t-il...