-
Lundi 8 novembre 2010
Matin
Vérification des leçons
Calcul
Français : Grammaire (gr7 : les déterminants)
Mathématiques :géométrie (la symétrie)
Sciences
Après-midi
Anglais
Zone Bleue
EPS (course)
8h00 - 8h15 : Accueil des élèves / Vérification des leçons
Compétence travaillée : - Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte, après préparation.
Lecture : textes 1 ou 2 (passage des élèves volontaires)
Déroulement:
1) Mise en évidence des critères d'évaluation en lecture
2) Interrogation des élèves choisis
3) "Critique" collective
8h15 - 8h30 : Calcul mental (division euclidienne)
Compétences : diviser un entier par un entier et trouver le reste.
Déroulement : Procédé Lamartinière avec des problèmes de plus en plus complexes.
+ correction des calculs donnés jeudi
8h30 - 9h30 : Français - Grammaire (gr7)
Compétences travaillées :
Socle commun : - utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
- répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écritCompétences spécifiques : - Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre / commun), les articles.
- Connaître la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens ; reconnaître la forme élidée et les formes contractées de l’article défini.
Déroulement : voir fiche de prep.
9h30 - 9h45 : Pause
9h45 - 10h30 : Mathématiques - Géométrie (g4)
Compétences travaillées :
Socle commun : - utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision
Compétences spécifiques : - Compléter une figure par symétrie axiale.
Déroulement :
1) Introduction à l'art classique :
a) rappel de la période étudiée en histoire
b) observation de documents représentant tableaux et architecture de la période classique (cf. diaporama powerpoint :
compétence du socle commun : - identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures
- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)
2) Recherches individuelles : compétences Fiche de prep. g4 (séance différenciée)
10h30 - 11h30 : Sciences
Echange de service avec la classe de Mme Boyer
CE2 : Anglais
reprise de la leçon de jeudi
Pause méridienne
13h00 - 13h45 : Anglais
Compétence : Comprendre un texte en langue étrangère / écrire / chanter en anglais
Thème / civilisation : Les couleurs (couleurs des drapeaux des principaux pays anglophones)
Tache communicative : chanter en anglais (The rainbow song. Exemples d'activités : académie de Rouen)
Déroulement : leçon selon protocole habituel (sans TBI).
13h45 - 14h15 : Zone Bleue
Compétences : cf. référentiel de compétences du contrat 3
Déroulement : travail en autonomie des élèves / soutien au xélèves en difficulté
14h15 - 14h30 : Pause
14h30 - 15h30 : EPS
Compétences : Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps)
- Activités athlétiques : courir viteDéroulement : fiche de prep. sur le site de l'IUFM de la Réunion.
Tags : competence, deroulement, texte, eleves, probleme
-
Commentaires
Grammaire et anglais : bonnes séances à priori .
Mathématiques (gémométrie) : séance 2 nécessaire compte tenu de l'état d'avancement des élèves mais bilan positif.
Cependant, la classe était un peu agitée et il a fallu rappeler le règlement intérieur (classe et école) et rediscuter des sanctions. Cela a eu pour effet d'amputer la séance d'EPS d'une partie du temps réservé aux évaluations diagnostiques. En conséquence, celles-ci sont à compléter (choisir en outre la longueur du terrain pour chronométrer les élèves, les résultats sur 25m sont peu probants).